Source : Scratch Wiki en français


Sujets


Petite question

Bonjour, j'aimerai savoir ce qu'est l'« id sur scratch » et comment faire des boutons. Merci d'avance.Scratch 2 0 2 4 (discussion) 6 avril 2025 à 12:09 (UTC)

└─ Salut ! L'identifiant d'un scratcheur est un nombre unique associé à chaque scratcheur permettant de l'identifier (en effet, dans de rares cas, un scratcheur peut changer de nom d'utilisateur, ce qui démontre qu'un nom seul ne suffit pas à identifier un scratcheur pour les serveurs) tout en étant une information publique. Cet identifiant (ou ID) est défini lorsque tu créées ton compte, tu peux facilement y accéder en inspectant ton image de profil - la tienne est "129754968".
Tu peux créer des boutons en utilisant le Modèle:Bouton (liens externes) ou Modèle:Bouton interne (liens internes).
-- w43 (contacter, contributions) 11 avril 2025 à 22:10 (UTC)

Page d'accueil du wiki

Bonjour Wilhelm43, Je pensais mettre un message sur le Portail communautaire mais tu m'as visiblement devancé il y a deux mois :) ).

Bon, je vais être bref : je trouve la page d'accueil actuelle moche. J'ai fait un essai de nouvelle mise en forme sur mon Bac à sable (en priorité, il s'agirait de revenir à un affichage en deux colonnes). Voici une simulation de ce que cela donnerait. Les détails "techniques" sont sur la même page (ou directement en regardant la source…).

À noter : cela me semble être une étape minimale de changement graphique, mais je suis ouvert à des modifications plus radicales et substantielles (par exemple en s'inspirant des cadres utilisés pour les pages de catégories de blocs). Cela dit, un tel changement nécessiterait une concertation plus large y compris des "bureaucrates" du wiki anglais.

Au niveau du contenu : je propose notamment de supprimer la première section "Aider le wiki" (l'information est présente deux fois dont redondante). D'autres améliorations pourraient être imaginées (mais je te laisse en juger) :

  • Ajouter une section "article en lumière" ;
  • Alléger l'en-tête et notamment la phrase "Vous pourrez trouver sur ce site de l'aide concernant Scratch et tout ce qui s'en rapporte." ;
  • Le texte des boîtes en bas mériterait une actualisation ou un changement de tournures ;
  • Certains "liens utiles" semblent à revoir, notamment sur la deuxième ligne : Notification, Guides, Autres.

Merci ! 33695256_24x24.png ThomasLego19 (Discussion, Scratch) 5 mars 2026 à 23:01 (UTC)

└─ Bonjour, je suis actuellement en train de travailler sur la page d'accueil (plus sur la forme que le fond), notamment pour :

  • corriger les quelques problèmes d'affichage et une mise en page pas très agréable visuellement ;
  • retirer les sous-pages situées dans l'espace de nom principal ;
  • proposer une page plus épurée et plus simple visuellement (par exemple, les icônes de la section Liens utiles sont trop disparates visuellement (formes, couleurs)) ;
  • rendre la page d'accueil plus intéressante et représentative du Wiki ;
pour le moment, j'ai terminé ce modèle : Modèle:Accueil/En-tête et je travaille actuellement sur Modèle:Accueil/Galerie (qui utilise du js personnalisé) et donc Modèle:Accueil/Liens (que j'ai retiré de l'espace de nom principal).
Pour l'affichage des « blocs » inférieurs, pour ma part, étant donné que la page du Wiki n'est pas très large, je pensais rester sur une colonne, mais je prends note de ta suggestion.
Pour la section « article en lumière », j'imagine que la solution la plus viable est une catégorisation des articles à présenter + un sélecteur aléatoire chaque jour/semaine ?
Bonne journée à toi, -- w43 ~ wilhelm43 6 mars 2026 à 10:51 (UTC)
└─ Bonjour Wilhelm43,
Merci pour ton travail sur les sections de la page d'accueil. Le nouvel en-tête, en particulier, est particulièrement soigné ! Même si je pinaillerai en indiquant qu'il y a à mon goût légèrement trop de graphismes sur la partie droite, et que le Scratch Cat mériterait peut-être d'être déplacé ailleurs.
La galerie fonctionne bien mieux. Il faudrait peut-être qu'on change les images afin d'avoir un format unique : en effet la hauteur est actuellement sensiblement différente, ce qui fait monter/descendre la légende à chaque défilement.
Pour l'article en lumière, il semble effectivement plus raisonnable eu égard à l'activité du wiki de rester sur une liste pré-établie d'articles qualitatifs et pertinents, plutôt que de tenter un nouveau "Mercredi du Wiki".
Je note ton désaccord sur l'affichage en deux colonnes, même si je persiste à penser que les blocs "Les tutos" et "Aider le wiki" sont peu denses en contenu pour un affichage à 100% de largeur.
Bien à toi, 33695256_24x24.png ThomasLego19 (Discussion, Scratch) 6 mars 2026 à 22:53 (UTC)
└─ Bonsoir,
la présence de graphismes sur l'en-tête est volontaire : elle permet d'adapter plus facilement cette dernière aux grands écrans et tablettes ;
la galerie est toujours en développement (je devrais bientôt le reprendre), pour les images, j'avais juste copié-collé celles utilisées sur la page d'accueil, sinon, le CSS et le JS ne sont pas finis (et oui, je mettrais en place une adaptation automatique de la hauteur des images) ;
Pour l'article en lumière : fonctionnalité à proposer sur le SWFR:PC ;
Pour les blocs, à voir quand je m'attaquerai à la retouche des blocs de la page d'accueil ;
Bonne fin de semaine, -- w43 ~ wilhelm43 7 mars 2026 à 23:32 (UTC)
Les témoins (''cookies'') nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation de témoins.